Qu’est ce que le propylène glycol présent dans les e-liquides ?

Plus économique, de nombreux vapoteurs sont tentés de fabriquer eux-mêmes leur e-liquide. Le propylène glycol, c’est l’ingrédient de base de cette substance. Mais savez-vous au moins ce produit que vous ajoutez à l’e-liquide ? Connaissez-vous son mode de fabrication et ses autres utilisations ? Suivez cet article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que le propylène glycol ?

Dans le domaine de la chimie, le propylène glycol est une molécule de formule CH3–CHOH–CH2OH. Par la présence de deux liaisons chimiques — OH, il appartient à la famille des diols et des alcools. Le propylène glycol est aussi appelé « propane -1,2 — diol » ou « méthyl glycol ». À température ambiante, cette substance se présente sous forme de liquide visqueux incolore et inodore s’il est pur. En raison de quoi, il est utilisé pour composer le liquide de la cigarette électronique. Le propylène glycol possède une bonne miscibilité avec la glycérine végétale pour former un mélange homogène. De plus, il ajoute de la densité à l’e-liquide pour faire durer le vapotage.

Comment est fabriqué le propylène glycol dans les e-liquides ?

Le propylène glycol est fabriqué selon la méthode ancestrale, d’une réaction carbochimique et pétrochimique. C’est un dérivé des gaz naturels et des pétroles. Il nécessite une succession de réactions pour avoir le propylène glycol. Premièrement, une réaction à haute température et à haute pression permet de donner un mélange de dipropylène et de tripropylène glycol. Le mélange est ensuite déshydraté, évaporé et distillé pour obtenir le propylène glycol pur.

Mais il existe notamment, une méthode biologique pour fabriquer cet ingrédient de l’e-liquide, afin de conserver un avantage sanitaire de la substance. Dans ce cas, le propylène glycol est obtenu par hydrogénation catalytique de la glycérine pharmaceutique.

Quels sont les domaines d’utilisations du propylène glycol ?

Le propylène glycol est une substance chimique utilisée dans divers domaines depuis longtemps. Il possède des propriétés anti-moisissures et antibactériennes étonnantes. Il est ainsi, utilisé comme additif à la conservation de certains produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Étant un liquide inodore, le propylène glycol est utilisé comme un exhausteur de goût, pour faire ressortir l’arôme de l’e-liquide et en ajouter de la saveur. Plus l’e-liquide contient donc une proportion élevée en propylène glycol, plus il a du goût. La viscosité du produit permet aussi de faire apparaître une fumée blanche épaisse au moment du vapotage. Il s’agit du produit qui donne l’effet de fumée blanche dans les grands spectacles.

Quelles proportions base/arôme/additif respecter ?
Présentation des ingrédients de base des e-liquides