Quels sont les effets secondaires de la cigarette electronique ?

Depuis l’apparition de la cigarette électronique en l’an 2000, le nombre de vapoteurs n’a cessé d’augmenter. La cigarette électronique, appelée également, vape ou vaporette, est un dispositif électronique à fumer qui ressemble physiquement à une cigarette. Ce qui la différencie c’est que sa vapeur peut être parfumée et aromatisée, de plus, elle peut contenir ou non de la nicotine. Certains fument de la cigarette électronique pour le sevrage tabagique. D’autres la fument également par le fait qu’elle est plus classe et plus luxueuse. Cependant, la cigarette électronique a certains effets secondaires indésirables et nuisibles à la santé.

Sécheresse buccale

Les effets secondaires de la cigarette électronique se présentent premièrement au niveau de l’appareil respiratoire du fumeur. La toux est le premier symptôme de la sécheresse buccale qui apparait après avoir fumé une cigarette électronique. Souvent, elle s’aggrave et se transforme en assèchement de la gorge. C’est un symptôme lié à la sécheresse des muqueuses, c’est-à-dire, la bouche et la langue ne produisent plus de la salive normalement à cause de la fumée. Cette sécheresse est également causée par l’inhalation de nicotine dans la gorge. Les voies respiratoires peuvent être aussi affectées par cette sécheresse, d’où le risque du cancer et des autres maladies respiratoires.

Risques d’allergie

Les effets secondaires de la cigarette électronique peuvent de même  se présenter comme une allergie. Certains composants de la vape peuvent être des problématiques, surtout les arômes et les métaux. Les fumeurs sensibles aux plusieurs aliments, par exemple, allergies aux fruits de mer, sont souvent les victimes de ces composants. D’autres ingrédients comme le propylène glycol sont également dangereux pour certains. Chez les vapoteurs ne supportant pas ces ingrédients, des réactions comme les migraines, les maux de tête et les nausées peuvent se manifester.

Dangereux pour les femmes enceintes

Des effets secondaires de la cigarette électronique s’avèrent très risqués pour les femmes enceintes. Ainsi, la vape est fortement déconseillée pendant la grossesse. Elle expose plusieurs risques comme la fausse couche, la malformation du fœtus, la grossesse extra-utérine, l’accouchement prématuré… La cigarette électronique est également dangereuse pour les femmes allaitantes et leurs bébés, par le fait qu’elle peut changer le gout du lait maternel, surtout si elle contient de la nicotine. Alors, si une mère enceinte ou allaitante souhaite arrêter de fumer, il est conseillé qu’elle consulte un médecin spécialiste dans ce domaine. Il est fortement conseillé qu’une femme arrête de fumer et de vapoter avant la grossesse et après l’allaitement.

Vapotage : comment provoquer un bon hit ?
Peut-on devenir accro à la cigarette électronique ?