Quelles proportions base/arôme/additif respecter ?

Vous utilisez de la cigarette électronique ? Sachez que vous pouvez faire par vous-même votre e-liquide. Base, arôme, additif, nicotine, ce sont les ingrédients nécessaires pour son élaboration. Le booster nicotine est un élément facultatif tandis que les autres sont obligatoires. Peu importe votre choix, il existe une norme à suivre quant au dosage. Découvrez ici les proportions à respecter pour avoir une vape très satisfaisante.

Base : le composant essentiel du e-liquide

Pour bien doser vos proportions e-liquide, la base neutre est le premier ingrédient à considérer. C’est dans ce composant que tous les autres éléments vont être dilués. Elle est constituée de Propylène Glycol ou PG et de Glycérine Végétale ou VG, à verser dans le flacon à la fin de la préparation. Notez que vous pouvez adapter le ratio PG/VG en fonction de vos besoins. Le plus utilisé est le ratio 50/50 PG/VG. Cette dose peut d’ailleurs s’adapter avec n’importe quel équipement. Vous pouvez aussi choisir entre 70/30, 30/70, 100 % PG si vous êtes un averti, et 100 VG si vous préférez faire de gros nuages. Toutefois, il est important de noter que le ratio va influencer la quantité d’arômes.

Arôme : pour apporter du goût à la vape

Après avoir bien choisi votre base, passez aux arômes. Vous pouvez profiter de ce que la nature vous offre. Quel que soit le type d’arôme que vous choisirez, il est important de vous référer au ratio PG/VG. Généralement, la dose se situe entre 10 % et 15 % des proportions e-liquide.  Pour 100 ml de base, vous devez donc ajouter 10 à 15 ml d’arômes. Cependant, si votre ratio est 70/30 il est préconisé de n’en mettre que 8 %. Il faut noter que vous pouvez combiner une multitude d’arômes. Pour cela, il est préférable de bien repartir leurs proportions. Par exemple, vous avez décidé d’ajouter 5 arômes différents avec une dilution recommandée de 10 %, vous devez effectivement mélanger 2 % de chaque arôme.

Additif : ingrédient pour personnaliser l’e-liquide

Ce sont souvent les vapoteurs expérimentés qui ajoutent des additifs dans leur e-liquide. Ces produits ne sont pas obligatoires, mais ils permettent d’apporter un goût supplémentaire. Ce composant permet de personnaliser votre recette. Il en existe tout un panel sur le marché. Il y a la vanilline qui est un exhausteur de goût et le funéranéol et le sweetener qui procurent une touche sucrée et caramélisée lors de la vape. Pour ceux qui aiment les goûts fruités, l’additif Ethyl maltol est plus approprié. Quant à leurs proportions e-liquide, il faut juste incorporer quelques gouttes dans le mélange. Par exemple, si vous souhaitez ressortir un goût plus acidulé, 3 à 4 gouttes d’acide malique suffisent.

Présentation des ingrédients de base des e-liquides
Qu’est ce que le propylène glycol présent dans les e-liquides ?